Retour ce dimanche dans mes Vosges saônoises pour une première récolte de morilles sur ma station précoce et une après-midi consacrée à un peu de prospection.
J‘avais repéré la première pousse de morilles coniques ce mardi. Il avait encore plu dans la semaine, j’étais donc optimiste. Je m’inquiétais juste de la vague de chaleur qui débutait. Il y a quelques années, une situation similaire avait stoppé toute pousse et les morilles séchaient sur pied sans grandir.
Vendredi grâce à la pluie, j’aperçois mes premiers clitocybes de l’année. Ils poussent sous des résineux, ce sont des clitocybes à rhizomorphes, Clitocybe vermicularis. J’en déterre un pour confirmer ma détermination.
Ce dimanche, en me rendant sur ma station, je découvre également mes premiers coprins de l’année. Ce sont des coprins micacés – Coprinellus micaceus, ils poussent probablement sur du bois mort ou une souche enterrée.
Arrivé sur ma station à morilles coniques, je constate qu’elles ont beaucoup grandi depuis mardi sans toutefois atteindre celle des grosses pousses. De même, la tâche s’est agrandie mais elle n’atteint pas la taille de celle que j’ai l’habitude de voir chaque année. J’estime que la densité est également moindre pour une tâche qui avoisine 10% de la superficie habituelle. Quelques jours de pluie supplémentaire et une température moins élevée auraient été bénéfiques. Les morilles coniques aiment rarement le temps sec, chaud et ensoleillé. J’ai toujours fait mes meilleures récoltes les années où il faisait froid avec d’abondantes pluies presque chaque jour. le temps qu’il fait actuellement correspond plus à celui que les verpes coniques ou les morilles jaunes affectionnent.
J’en profite pour identifier les morilles qui avaient un chapeau arrondi. La présence d’une vallécule ne laisse aucun doute, il s’agit également de morilles coniques dont la forme du chapeau est atypique, probablement en raison d’un incident quelconque lors de la pousse ou la sortie de terre.
De nombreuses petites morilles sont en train de sortir, mais de beaux exemplaires sont également présents.
En voyant la taille de certaines morilles, je décide d’en prélever une partie et de réaliser une petite récolte que je dégusterai avec mon père.
Le dimanche après-midi est consacré à de la prospection en montagne à environ 600 m d’altitude, il fait une chaleur étouffante. Dans les pierres, en plein soleil, les lézards se sauvent en me voyant. Sur un secteur bien exposé, je découvre une belle couleuvre de plus d’un mètre qui profite aussi de cette chaleur estivale.
Je ne vois aucun champignon cet après-midi là, mais grâce à la pluie et des températures plus douces suivies d’un ensoleillement exceptionnel, le printemps est enfin là et les fleurs s’en donnent à cœur joie.
Après trois semaine de grisaille, de froid et de sécheresse, puis quelques jours de pluie, nous basculons d’un coup dans un temps estival.
La météo est surprenante depuis quelques semaines. J’espère qu’elle ne compromettra pas la suite de la saison.
Bonsoir Jl
Merci pour ton récit et les photos, des plantes fleuries déja bien avancé chez toi.
Est-ce vrai que les morilles poussent uniquement sur un sol sablonneux ?
Bonne nuit
Margot
Bonsoir Margot,
Merci.
Non les morilles poussent souvent entre les roches calcaires sur l’humus en montagne par exemple
bonne nuit également.
Bonsoir Jl
Merci pour ton renseignement
Margot
Salut, JL.
Hier, sortie , pendant près de 4 heures, 2 secteurs différents et toujours rien , pourtant, la flore est poussante, les frënes débourrent, les jacinthes sauvages ne sont toujours pas en fleur.
Je me dis que vu, le retard que l’on à cette année, peut Etre que les morilles ne sont toujours pas sorties.
On se console comme on peut.
Sur tachenon, les cueillettes s’éffectuent plutöt au sud pour le moment.
Pour le nord, peut ëtre fin avril, début mai.
Patientons.
A + JL.
Salut Didier,
Ici la pluie annoncée ce week-end n’est pas tombée, c’est très sec. Je suis allé prospecté hier dans l’après-midi, je n’ai rien vu à part quelques traces de braconnage… Demain j’irai effectuer le suivi de pousse de verpes coniques, puis ramasser quelques morilles coniques. Sans pluie la saison va être peu intéressante.
Il faut continuer de prospecter tes secteurs, si les tricholomes de la St-Georges sont sortis, il y a probablement aussi de la morille, le tout est de trouver la première…
Bonne chance !
@+