Comment trouver les morilles.

Après avoir répondu à la question « quand chercher les morilles?» vient naturellement la question « comment chercher les morilles?».

Bosquet de Lilas

Après avoir répondu à la question « quand chercher les morilles?» vient naturellement la question « comment chercher les morilles?».

La mise en place d’une certaine stratégie permet d’augmenter ses chances de belles découvertes.

Les bonnes stations de morilles peuvent être de 2 natures : les stations pérennes où la morille apparaît chaque année, et les stations pionnières où la morille apparaît uniquement une ou 2 années de façon abondante avant de disparaître ensuite.

Si l’on a jamais trouvé de morilles, on trouvera facilement des renseignements généraux qui permettent d’identifier des biotopes qui pourraient être propices aux morilles.

Ancienne place à feu dans une zone débroussaillée propice aux morilles
Une ancienne place à feu dans une zone débroussaillée.

Si l’on a déjà trouvé des morilles, on pourra chercher des secteurs similaires ou présentant quelques variantes, cela permet d’approfondir ses connaissances et de mieux cibler ses recherches.

 Bosquet avec aubépine
Bosquet avec aubépine.

Je ne parlerai pas ici des plantes associées aux morilles. C’est un sujet vaste et surtout, avec le temps et pas mal de prospection dans différentes régions, je me suis aperçu que ces associations variaient beaucoup. Ceci fera l’objet d’études plus approfondies.

Dans tous les cas, que l’on veuille trouver ses premières places à morilles ou que l’on veuille trouver de nouvelles places, si l’on n’adopte pas une certaine stratégie, on finira vite par désespérer ou se disperser inutilement.

Il est hors de question de partir dans la nature dans tous les sens. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

Bosquet de lilas
Bosquet de lilas.

J’ai adopté la stratégie suivante afin d’augmenter mes chances : je repère quelques secteurs propices, d’une taille pas trop importante et peu éloignés de chez moi afin de pouvoir m’y rendre facilement lorsque la saison est susceptible de commencer.

Je choisis des secteurs qui pourraient être des stations pérennes et pionnières.

Dès que la saison commence, je visite mes secteurs tous les 3 ou 4 jours et j’observe ce qui s’y passe.

Si les morilles sont déjà sorties sur certains secteurs, je continue de visiter ces places. En effet, certaines places peuvent être plus tardives.

En adoptant cette stratégie, j’ai réussi à trouver 4 places intéressantes en 2011. L’observation de ces places, m’a permis de mieux cerner certains secteurs à prospecter en 2012. Plus tard en saison, j’utilise la même méthode pour explorer des secteurs en altitude.

Auteur : theLJL70

Un petit peu de moi, un résumé, un raccourci... Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à consulter cette page : A propos

8 réflexions sur « Comment trouver les morilles. »

  1. Bonjour theLJL 70 , tu place une photo  » Une ancienne place à feu dans une zone débroussaillée »

    cela veut dire que cet emplacement serait propice à la pousse de morilles ?

    Margot

  2. bonjour Margot,

    oui ces emplacements comme les coupes de broussailles ou bosquets, sapinières coupées, bois éclaircis, debroussaillage sous les lignes électriques avec des emplacements où on a brulé les branches peuvent être de très bons endroits à prospecter du fait du caractère pionnier et opportuniste de la morille et d’un apport de nutriments importants.

  3. Bonjour, j’ai trouvé des morilles, têtes noires pieds blancs, forte odeur dans ma pelouse en Belgique et j’en ai fait des photos. N’étant absolument pas connaisseur en champignons je ne me risquerai pas de les cuisiner sans l’avis d’un pro.! Comment faire pour savoir si elles sont comestibles il y en a beaucoup! Merci pour vos avis et dites moi comment poster mes photos.belle journée à vous!

    1. Bonjour,

      Le plus simple est de les poster sur la page Facebook de Terra Morchellarum (voir sur le côté gauche du site) ou d’utiliser l’adresse mail du formulaire de contact (cliquer sur email) puis de me les envoyer en pièce jointe
      Un descriptif de l’odeur serait bienvenu, camenbert peut-être ?

  4. Bonjour
    Je me suis mis à la recherche de la belle morchella en 2016 et je me suis attaché
    à la recherche de ce magnifique champignon et la saison va bientôt arriver
    J’en ai trouvé beaucoup dans les sapinières, et ma question est, y a t’il un biotope particulier de sapiniere pour la morchella du genre mousse, sol épineux, peut-être une plante?
    Bonne journée LjL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.