Retour en haut de la page

A propos

Bonjour à tous !

Allez, j’attaque la partie la plus difficile du site : parler de moi !

Au moment où j’écris cette courte présentation, j’ai 47 ans et je ne vous cache pas ma longue passion pour l’informatique et les nouvelles technologies.

Grâce à cette passion, j’ai appris de nombreux langages informatiques et en tant que co-administrateur d’une communauté internationale de plus de 500 000 membres, je me suis découvert un côté pédagogue, une volonté de partager mes centres d’intérêt.

Après des études universitaires de Droit et d’Économie, puis une courte période dans l’armée de Terre, je suis devenu gestionnaire de patrimoine pour une grande entreprise.

Également passionné depuis toujours par la photo, le cinéma et la vidéo, je fonde en 1992, puis développe, une entreprise dans le domaine de l’audiovisuel numérique. Celle-ci succombera lors de la crise bancaire.

Depuis sans emploi stable, j’offre mes compétences et mon expertise lors d’interventions ponctuelles ou idéalement à toute entreprise ou collectivité qui en bénéficierait pour une période plus longue.

Et les champignons dans tout ça ? Ayant grandi dans une ville industrielle dans ce qu’on appellerait aujourd’hui une cité, et ce qu’on appelait alors une Z.U.P., toute sortie dominicale en dehors de cette ville devint pour moi source d’émerveillement et de curiosité. Par chance, mon grand-père issu d’un milieu rural me montra le chemin des champignons.

Ce qui au départ était, et aurait pu rester un simple loisir, se transforma vite en passion grâce à la fermeture des usines et une mutation de mon père à la campagne. Mon père ayant attrapé le même virus et ayant décidé de suivre des cours de mycologie dans une Faculté de Pharmacie, c’est tout naturellement que je le suivis un temps, avant de retourner à mes propres études. Et mon père ayant acquis un bon niveau et une bonne collection de livres, c’est aussi tout naturellement que j’en bénéficiai un peu aussi.

Cette période de transition professionnelle fut pour moi l’occasion d’une remise à niveau avec le temps libre qui m’était enfin offert. Au sortir de l’hiver 2011, l’envie de partager et de faire découvrir mes champignons germa et quelques temps après, Terra Morchellarum naissait.

En moins de trois mois, le blog Terra Morchellarum réunissait plus de 8500 lecteurs ! Les vidéos de Terra Morchellarum étaient affichées plus de 4000 fois. L’envie de partager d’autre chose se précisant, je décidai de faire une courte pause et d’explorer différentes possibilités. Rapidement l’idée d’un site basé sur un CMS s’imposa, le reste n’est que codes php, CSS3 et bases de données avec SQL.

Le nouveau site Terra Morchellarum est né cet été 2012 et j’espère sincèrement qu’il vous plait.