J’ignore si la météo bizarre de cet été en est la cause, en tout cas cette année, on trouve facilement des Omphalotus illudens ou Clitocybes illusoires.
Le clitocybe illusoire ressemble dans certaines conditions à la chanterelle ou girolle (Cantharellus), ou encore à la fausse chanterelle ou fausse girolle (Hygrophoropsis aurantiaca) et peut être la cause d’une intoxication sévère.
Si dans le sud de la France, on connaît bien la pleurote de l’olivier (Omphalotus olearius), ici dans l’est de la France, son pendant septentrional, le clitocybe illusoire (Omphalotus illudens) est plus rare. C’est un champignon magnifique à observer.
J’ai eu la chance d’étudier 2 stations :
- la première est classique, les clitocybes illusoires se sont installés en touffe dense autour et sur une ancienne souche (probablement un chêne).
- La seconde est très intéressante car les clitocybes illusoires poussent sur le réseau racinaire enfoui et semblent pousser directement sur la terre.
C’est dans cette seconde configuration que le risque de confusion est le plus élevé, surtout lorsque les champignons sont encore à l’état de juvénile.
Soyez prudent lors de vos récoltes en Haute-Saône cette année 2012 !