Oreille de Judas – Auricularia auricula-judae

L’oreille de Judas – Auricularia auricula-judae n’est pas un champignon si courant que ça par ici.

Oreille de Judas - Auricularia auricula-judae

 L’oreille de Judas n’est pas un champignon si courant que ça par ici.

Ailleurs vous rencontrerez l’oreille de Judas le plus souvent sur du sureau.

Cette année, j’ai eu la chance de trouver sur 2 stations distinctes d’oreilles de Judas – Auricularia auricula-judae.

Elle est assez facile à reconnaitre grâce à son aspect gélatineux mat, à sa forme d’oreille, sa couleur, ses grosses rides et la petite pruine blanchâtre que l’on voit très bien sur les photos.

Oreille de Judas typique.
Oreille de Judas typique.

C’est un champignon curieux, qui noircit en période de sécheresse puis reprend son aspect initial dès qu’il y a suffisamment d’humidité.

Oreilles de Judas en période humide.
Oreilles de Judas en période plus sèche.

C’est un champignon comestible, mais à consommer avec modération et sans répétition sous peine d’être atteint du syndrome ou purpura de Szechwan ou Sichouan, ou « syndrome du restaurant chinois ». Vous pouvez avoir un aperçu de la toxicité des champignons sur cette page.

En effet, vous l’aurez compris, c’est un champignon très utilisé dans la cuisine traditionnelle chinoise, dans leur pharmacopée également, et même si vous n’êtes pas un ramasseur de champignons, vous l’avez déjà peut-être consommé (ou des champignons de la même famille) pour peu que vous ayez gouté à cette cuisine. Habituellement on l’appelle champignon noir asiatique.

Oreilles de Judas – Auricularia auricula-judae.

Cela reste malgré tout un champignon intéressant à étudier dans sa façon de coloniser certains arbres morts. De plus, on le rencontre assez souvent sur les mêmes stations que les morilles !

Colonisation d’un arbre mort.

 

Auteur/autrice : theLJL70

Un petit peu de moi, un résumé, un raccourci... Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à consulter cette page : A propos

4 réflexions sur « Oreille de Judas – Auricularia auricula-judae »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.