Meilleurs Vœux 2014 à tous !

Je vous présente tous mes vœux pour cette année 2014!
Et un petit bilan : changements, galerie photos, abeilles, champignons et saison des morilles 2014.

Coucher de soleil depuis les Vosges saônoises - janvier 2014.

Avec un petit peu de retard, je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année !

J‘en profite pour vous faire un petit bilan de Terra Morchellarum : changements réalisés et en cours, galerie photos, abeilles, champignons et bientôt la saison des morilles 2014.

Vous avez certainement remarqué que l’apparence de Terra Morchellarum a légèrement changé. Cette adaptation a été réalisée afin de répondre à vos besoins en navigation.
En effet, de nos jours, les visiteurs de Terra Morchellarum se connectent aussi bien avec un smartphone ou une tablette qu’avec un netbook, notebook ou écran pc en HD ou full HD. Il fallait donc adapter la présentation pour que celle-ci convienne à tous les cas de figure.

Le nombre de visiteurs a également fortement augmenté en 2013. Avec des pointes en pleine saison des champignons à plus de 1000 visiteurs par jour, il était nécessaire d’agir afin de ne pas saturer le serveur. Surtout qu’avec le nombre de visiteurs croissants arrive un nombre supérieur de spammeurs, hackers en tout genre. La sécurité du site a donc été renforcée tout en restant transparente pour un utilisateur normal. Il est toujours aussi facile de s’inscrire sur le site, de s’abonner à la newsletter ou de laisser un commentaire. Profitez-en !

Courant 2014 devrait voir arriver une rubrique qui me tient à cœur: une rubrique photo. Ce sera la concrétisation d’un travail d’intégration et de codage commencé fin 2012, réalisé tout au long de 2013 et actuellement en cours de finalisation.

Impossible pour l’heure de donner une date de publication, il me reste encore quelques adaptations à réaliser et surtout quelques milliers de photos à trier et classer avant publication, un travail long et fastidieux… Cette galerie photo sera basée sur Piwigo. Vous pouvez avoir un aperçu de l’avancée de mes transformations en lisant ce fil de discussion sur leur forum dédié aux utilisateurs. Je ne manquerai pas de vous expliquer toutes les fonctionnalités lors de son lancement.

2013 a vu le site s’enrichir d’une nouvelle rubrique consacrée aux abeilles, un insecte aujourd’hui menacé mais passionnant à observer. Je continuerai donc à vous parler de mes abeilles. En ce moment, mes abeilles vont très bien et ont passé ce début d’hiver sans encombre, ce qui est loin d’être le cas pour d’autres apiculteurs (voir ce reportage de France3 et recherchez l’édition du 21 janvier 2014,reportage à 11 minutes du début environ, un phénomène qui touche des milliers de ruches dans 4 départements ou lire cet article du Midi Libre). Avec le printemps qui arrive bientôt, les journées qui commencent à s’allonger, elles ont profité de quelques belles journées ensoleillées et douces pour sortir faire leur vol de propreté, pour nettoyer la ruche Warré, pour rentrer du pollen grâce aux floraisons des premiers noisetiers.

Première rentrée de pollen de noisetier en janvier 2014.
Première rentrée de pollen de noisetier en janvier 2014.

Depuis quelques jours, elles ont repris les constructions et la reine a recommencé à pondre afin d’élever la nouvelle génération d’abeilles qui remplacera les abeilles d’hiver bientôt à bout de souffle. Le type de ruche que j’ai élaboré sur la base de la ruche Warré et le type de conduite très spécial que j’ai adopté, fruit de nombreuses observations de pratiques apicoles, des abeilles et des fourmis semblent bien leur convenir.

Côté champignons, cette fin décembre et ce début janvier quasi-printannier ont été l’occasion de belles découvertes. Parmi elles, ce polypore denté – Spongipellis pachyodon, fait partie de mes plus belles trouvailles. C’est un champignon plutôt rare et les colonies de cette importance sont devenues rarissimes.

Une colonie importante de ce champignon rare : le polypore denté - Spongipellis pachyodon.
Une colonie importante de ce champignon rare : le polypore denté – Spongipellis pachyodon.

Si novembre a été hivernal ici, avec froid et neige, rendant difficile toute randonnée en montagne, ce début d’année a été l’occasion de belles sorties. Le soleil d’hiver a littéralement enflammé la forêt lors de son coucher.

La forêt éclairée par le soleil couchant de janvier.
La forêt éclairée par le soleil couchant de janvier.

J’ai profité également de mes sorties pour réaliser mes premiers repérages pour la saison des morilles 2014 qui se profile. Je suis certains que je ne suis pas le seul à être sorti en repérage dans l’espoir de trouver de belles stations de morilles cette année. Ce fût l’occasion de rendre visite à ce vénérable sapin, vestige d’une forêt riche en faune, en flore et en champignon, qui n’existe malheureusement plus…

Un vieux sapin, vestige des forêts d'antan.
Un vieux sapin, vestige des forêts d’antan.

Pour marquer ce début d’année, je vous offre ce coucher de soleil depuis mes montagnes des Vosges saônoises.

Coucher de soleil depuis les Vosges saônoise - janvier 2014.
Coucher de soleil depuis les Vosges saônoise – janvier 2014.

Encore une fois, meilleurs vœux à tous !

Auteur : theLJL70

Un petit peu de moi, un résumé, un raccourci... Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à consulter cette page : A propos

11 réflexions sur « Meilleurs Vœux 2014 à tous ! »

  1. Meilleurs vieux également Barbichou ;)
    Bon choix pour Piwigo, j’ai mis en place une photothèque au boulot avec ce CMS…

    Vivement le printemps !

    A++

    1. Merci Kriss et meilleurs vœux en retour !

      Piwigo est très bon mais demande un peu d’investissement en temps pour en faire ce qu’on en veut ! J’ai du réviser mon php et mon smarty en accéléré, heureusement que je maitrise bien d’autres langages informatiques de bas niveau…

      Allez courage, bientôt les morilles (et le printemps !) ;)

      @+ ;)

  2. Très bonne année à toi !
    Je vois que tu n’as pas chômé pendant ces quelques semaines, bravo pour le nouveau look de ton site.
    Je te souhaite une très belle saison champignons 2014 !

    1. Salut,

      La galerie avance bien, j’aimerais bien qu’elle soit opérationnelle pour la saison des morilles !
      De la pluie mais pas trop hein ? il faut que les sols se réchauffent…
      ça te dit une virée aux morilles dans le Haut-Doubs, prochainement un article sur nos sorties communes là-bas ;)

      @+ ;)

      1. Tu sais que pour cela, tu peux toujours compter sur moi :-)

        Il faudra juste qu’on s’y prenne un peu plus tôt que l’an passé. Je suis en repérage « internet » et j’ai vu des secteurs dont l’altitude est comprise entre 470 et 600 m plein sud, avec du conifère par-ci par-là. Ca peut peut-être permettre d’en trouver dès fin mars.
        Ca sera intéressant de voir également quelles peuvent être les conséquences d’un hiver comme celui-ci sur la pousse des morilles.

        J’étais en Suisse ce week-end à 1200 mètres d’altitude, j’ai vu des frênes qui avaient déjà débourré avec la touffe de fleurs qui sortait du bourgeon alors que je n’en ai pas croisé un seul en plaine. Peu de neige jusqu’à présent même sur le plateau de Maiche et au delà… Etonnant!

        Bonne soirée.

        1. Je m’interroge aussi avec cette météo, en fait l’hiver s’est terminé vers le 15 décembre, depuis ça oscille entre un temps de mi-mars et un temps de fin février début mars.

          Du jamais vu en Franche-Comté depuis 1949 ! Malheureusement je n’ai pas de données sur les pousses de morilles en 1949.

          Par ailleurs, je suis étonné que quelques ramasseurs n’aient pas trouvé quelques morilles à la faveur des gros redoux comme cela arrive parfois en altitude dans notre région (les sommets au dessus des nuage se réchauffent plus vite que les fonds de vallée.

          J’espère rentrer du Sud-Ouest avant le début de la saison…

          Bonne soirée également.

          1. Je commencerai sans toi alors si tu n’es pas là :-)

            Je ne connait pas de morilleux assez anciens pour nous renseigner sur 1949. On devra se faire notre opinion sur le terrain finalement.
            Les premières ont été trouvées sur les hauteurs de Marseille aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.