Une belle cueillette de morilles

J’avais repéré des petites morilles qui sortaient enfin grâce à quelques averses. Le résultat et la cueillette sont à la hauteur de mes espérances.

Une belle récolte de morilles - Morchella elata

Le 5 avril, j’avais repéré des petites morilles qui sortaient enfin grâce à quelques averses dans mon biotope n°1 moins humide que mon biotope n°2.

Le résultat est à la hauteur de mes espérances ce mardi 10 avril 2012.

En plus de très belles morilles qui pèsent jusqu’à 25 grammes, j’ai constaté que de nombreuses petites montraient le bout de leur chapeau.

De beaux spécimens tout frais - Morchella elata
De beaux spécimens tout frais.
une belle morille, Morchella elata
Morchella elata
Morchella elata
Deux petites morilles, Morchella elata
La relève est assurée.

Youtube - Une belle récolte de morilles en avril 2012

Une autre belle récolte à prévoir en début de semaine prochaine !

J’ai finalement réalisé une récolte d’une quarantaine de beaux champignons.

Une belle récolte, Morchella elata
Une belle récolte.

Auteur/autrice : theLJL70

Un petit peu de moi, un résumé, un raccourci... Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à consulter cette page : A propos

14 réflexions sur « Une belle cueillette de morilles »

  1. Bonjour!
    elles sont superbes vos morilles!
    Je me suis mis à la morille il y a peu, je n’ai jusqu’à présent trouvé que des grises ou des blondes en terrain calcaire. Celles que vous avez trouvées sont du type morchella elata qui peut pousser en terrain granitique acide?

    1. Bonjour,
      En fait, ici on trouve également les « blondes » esculenta et le terrain est plutôt limoneux dans les 2 cas et l’acidité plutôt faible, terrain équilibré d’un point de vue botanique, je donnerai le pH dans un billet plus tard.
      On peut parfaitement trouver les morilles du groupe elata sur terrain calcaire, elle est assez courante sur les plateaux calcaires du Haut-Doubs (25) Il n’y a pas de raison d’en trouver un peu partout à partir du moment où le biotope s’y prête, sapin pectiné par exemple.

    2. Bonjour!
      J’ai passé un « ancien » à la question qui m’a encouragé à tenter le coup sur les sols de mon coin. Il m’a dit en avoir déjà trouvé sur des sols gréseux, exceptionnellement. Après d’importants efforts, zéro elata au compteur. A priori les sols granitiques sablonneux seraient aussi valables que les sols calcaires. (Je vais donc pouvoir chercher près de chez moi sans faire des kilomètres). http://www.mycologique.com/2012/ou-et-quand-trouver-des-morilles/

    3. Bonjour,
      Merci de vos précisions, c’est bien quand on me le répète, je crois que je suis un peu « borné ».
      Vous trouvez encore des elata ou la saison est terminée?

    4. Bonjour,
      Par ici, je pense que la saison des « elata » est terminée, d’ailleurs, outre le fait que j’en ai récoltées suffisamment, je ne la recherche plus sur mes places habituelles. Ceux qui ont la chance de pouvoir aller en montagne ont encore une belle fin de saison devant eux.

    5. Bonjour,
      On m’a dit que la semaine dernière, les haut-doubistes trouvaient encore des elata sous conifères à environ 800m d’altitude. Plus bas la saison des « blondes » a bien commencé depuis 10 j, notamment la variété « crassipes », avec des sujets de 120 à 180 g.

    6. Bonjour,
      Ici à 700 m je n’ai vu que des verpes coniques, mais dans les Vosges, on n’est pas en terrain calcaire comme dans le Doubs. En plaine entre 300 & 400m , je ne vois pas de blondes, ça par contre c’est assez surprenant.

    7. Oui ce qui est assez étrange, c’est une grande variabilité dans les débuts de pousse.Ppar endroit, j’en ai trouvé il y a quinze jours qui étaient déjà fichues alors qu’à d’autres endroits elles démarrent seulement, voire pas encore. Et ce à des altitudes comparables, des orientations et des pentes identiques à quelques kilomètres seulement… Etrange…

  2. bonjour !
    je suis de vaivre et montoille j’adore chercher les champignons mais je ne trouve pas de morilles ! pourtant j’ai une très très bonne vue !
    bonne journée !

    1. Bonsoir,
      C’est un champignon difficile à trouver. Par chance, hormis le sabot de Frotey, les alentours de Vesoul sont calcaires, ce qui est plutôt favorable aux morilles, contrairement à mon secteur. Je sais qu’il se trouve des morilles dans la montée d’Echenoz la Méline dans les vergers sous les pommiers par exemple. Bon courage, il faut persévérer.
      @+ ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *