Aujourd’hui aucune sortie cèpe n’était programmée !
Après avoir cavalé toute l’après-midi d’hier pour tenter de fournir des spécimens intéressants de champignons pour l’exposition mycologique de Belfort qui se tient ce dimanche, nous avons programmé une sortie l’après midi, consacrée à la cueillette des girolles ou chanterelles. Les cèpes, ce sera pour plus tard.
La météo est formidable : soleil et chaleur, idéal après la pluie de ces derniers jours pour accélérer la sortie et la croissance de tous les cèpes que je vous ai présentés ces derniers jours. Depuis plusieurs semaines, je souhaitais visiter un beau secteur de forêt constitué de gros chênes et de gros hêtres principalement.
Malheureusement, à chaque fois il y avait une chasse. Au départ, nous pensions aller visiter un autre secteur mais en passant en voiture, je me suis aperçu que ce secteur était désert et nous nous y sommes donc arrêtés profitant de l’occasion.
Comme prévu, le secteur est plutôt bon et nous livre rapidement environ 2 kilos de jolies chanterelles améthystes qui deviennent difficiles à trouver parmi les feuilles mortes de la même couleur. Me souvenant que ce secteur possède aussi une belle zone où les cèpes prospèrent, je m’y rend et là surprise : sur le sol presque nu, une magnifique concentration de beaux cèpes. A certains endroits, on les trouve mélangés aux meuniers – Clitopilus prunulus qui les trahissent.
Par chance, j’avais emmené mon petit appareil photo numérique. Je vous laisse donc découvrir les images ci-dessous.
Nous en avons profité pour les cueillir. Il s’agit de notre première véritable cueillette d’automne de cèpes, de cèpes surprise !
A noter que nous aurions pu aisément remplir nos paniers d’autres champignons estimés. Nous avons croisé de nombreuses lignes de gros jeunes pieds de mouton – Hydnum repandum comme celle sur cette photo.
En plus des meuniers, des pieds de moutons, des cèpes et chanterelles, il y a une très grosse pousse de lépiotes, parfois aussi injustement appelées coulemelles. Ce sont pour l’essentiel des lépiotes déguenillées – Chlorophyllum rhacodes, facilement reconnaissables entre autres au rougissement de leur chair à la moindre meurtrissure. Nous avons pu voir de belles concentrations dans l’herbe et en lisière.
Finalement, et bien qu’imprévue, nous faisons à la fois une récolte de chanterelles et une belle récolte de cèpes.
Dimanche, si les chasseurs nous en donnent la possibilité, nous partons visiter une partie de nos plus gros spots à cèpes en espérant d’autres bonnes surprises…
Bonsoir JL
Jolie récoltes de quoi bien se régaler.
Merci pour le récit de ton expédition et merci pour les photos , toujours agréables
à regarder , mais….cela donne aussi faim
Bonjour Margot,
Merci, je crains fort que la vidéo en préparation ne te donne de sérieux gargouillis :)
Bonjour JL
Des gargouillis , j’en ai déja , alors qu-est ce que la vidéo va me donner hihi
Amicalement
Margot
Bonsoir Margot,
regarde ici : http://terramorchellarum.com/encore-des-cepes/