Retour en haut de la page

Meilleurs vœux 2015

Et voilà 2014 s’en est allé, 2015 est arrivé… Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui s’installe.

L‘hiver est enfin là, neige et froid intense sont présents. Au revoir la saison apicole 2014, au revoir la saison des champignons 2014. Nous espérons tous que la saison 2015 tiendra toutes ses promesses.

Il y a quelques jours encore, je me promenais en montagne. L’hiver n’avait pas encore lancé sa grande offensive. Je ne savais pas que j’observais et que je photographiais mes derniers champignons de l’année. Des tricholomes savonneux – Tricholoma saponaceum, de véritables caméléons de nos forêts de résineux, qui peuvent prendre de nombreuses formes et de nombreuses couleurs.

Sur ce secteur, baignés par les chaudes couleurs du soleil d’hiver, ils peuvent être gris foncé, couleur ardoise, presque noirs, avec une marge presque blanche, ce qui en fait probablement la forme ardosiacum ou arborer d’autres couleurs plus chaudes comme sur la photo ci-dessous. Leur façon de pousser en fin de saison, avec juste les chapeaux qui dépassent des épines me fait penser aux hygrophores de mars. Ils côtoient une variété avec des squames sur le stipe qui en font un Tricholoma saponaceum var. squamosum. Je vous l’ai dit, ce tricholome est un véritable caméléon, aux multiples formes et variétés, avec son étrange odeur plus ou moins prononcée de savon, de lessive ou de gant de toilette.

Tricholomes savonneux - Tricholoma saponaceum, en encart, la variété squamosum.

Tricholomes savonneux – Tricholoma saponaceum, en encart, la variété squamosum.

Vous êtes toujours plus nombreux à venir découvrir les différents articles du site. Le blog va bien et continuera dans sa formule actuelle, avec ses 2 grands axes qui me passionnent : champignons et abeilles, deux activités naturalistes qui semblent éloignées, mais qui finalement se rejoignent souvent. Les amoureux de la nature se contentent rarement d’une seule activité et aiment observer, profiter et essayer de comprendre ce que les indiens d’Amérique appelaient « le grand tout ».

Alors j’en profite pour vous offrir, vous les amoureux des abeilles, des champignons, de la nature en général, une petite coupe pétillante…

Une coupe pétillante pour 2015.

Une coupe pétillante pour 2015.

Rendez-vous en 2015 sur Terra Morchellarum !

Meilleurs Vœux.

Meilleurs Vœux.

Et mes meilleurs vœux à tous !

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.