Le temps qu’il fait influence fortement la pousse des morilles.
Cela ne vous aura certainement pas échappé, après une période sèche, ensoleillée et chaude, nous connaissons, depuis une semaine environ, un temps couvert, parfois pluvieux et particulièrement froid, avec quelques gelées la nuit.
Quelles peuvent être alors les conséquences pour la pousse de nos précieuses morilles ?
La première dans ma région, et non des moindres, c’est l’absence de pousse pour l’instant des morilles à chapeau arrondi, les fameuses Morchella esculenta, et l’absence de pousse des verpes coniques, Verpa conica.
Toute pousse est-elle pour autant arrêtée ? Non, mais le temps froid et humide, et c’est la seconde conséquence, nous donne des champignons assez clairs, du fait de l’absence de lumière et ralentit fortement la pousse.
Jeune morille claire qui pousse en période fraiche, humide et peu lumineuse. |
Au dessus, la photo a été réalisée le 10 avril, en dessous, la photo a été prise le 16 avril. Le ralentissement de la pousse est flagrant.
Deux morilles photographiées le 10 avril. |
Les mêmes morilles photographiées le 16 avril. |
La troisième conséquence que l’on pourrait craindre, c’est la fin de la saison. La pousse de jeunes morilles dément cette hypothèse. Celles un peu plus grosses continuent de bien grandir sans vieillir prématurément.
Grosse morille d’environ 15cm qui profite bien de l’humidité. |
Quelques journées avec du soleil, même sans des températures records suffiront à accélérer la pousse. Le soleil d’avril chauffe déjà beaucoup. Les morilles abritées du vent profiteront de lumière et d’une hausse de température au sol importante au moindre rayon.
Bonjour JL, les morilles sont plus claires pour l’instant , le goût est-t-il différent que pour une plus foncée ou noire ?
Margot
Bonjour Margot,
Non, c’est le même goût fort heureusement!
Bonjour,
elles poussent au Sud ou plutot au Nord ?
Bonjour,
Plutôt au sud et à l’abri du vent