Morilles 2013 : premières photos et vidéo

Alors que tout le monde panique en raison des conditions météo et pense que la saison est compromise, je me décide à aller visiter mes places à morilles.

Une jeune morille conique - Morchella elata en train de pousser le 9 avril 2013. Toute l'élégance et l'esthétisme de ce champignon sont réunis dans cette photo.

Alors que tout le monde commence à paniquer en raison des conditions météo que nous connaissons dans l’Est de la France et commence à penser que la saison est compromise, je me décide enfin à aller prospecter à la recherche des morilles et des hygrophores de Mars.

Nous sommes début avril, et sauf année exceptionnelle et rarissime, je ne trouve jamais mes premières morilles avant le 3 ou 4 avril. Mes morilles semblent avoir une horloge biologique réglée comme du papier à musique pour se décider à pointer le bout de leur cône.

En fait, et contre toute attente si on s’en tient uniquement à la météo, les conditions sont plutôt favorables pour une saison de morille exceptionnelle :

– courant mars, nous connaissons une lente fonte de la neige, suivie d’une bonne période de pluie et d’une période printanière propice au réveil végétal lent et progressif.
– cette période est interrompue par une période de grisaille pendant laquelle les températures chutent, le vent d’est souffle, mais cette période est entrecoupée de période de petites pluies ou de neige aptes à entretenir une certaine humidité sur la couche superficiel du sol.
– depuis quelques jours, nous connaissons une période plus ensoleillée, toujours venteuse, mais avec des températures plus clémentes. J’en profite pour réaliser quelques mesures au sol car ce soleil de fin mars, tout début d’avril, dispense des rayons déjà bien puissants. Mes mesures me donnent une température de 19°C au sol, idéale pour la sortie des morilles.

En surfant un peu sur le net, je constate que la progression de la pousse des morilles est conforme aux autres années : elle progresse logiquement et lentement  du sud vers le nord dans notre hémisphère que ce soit en Afrique puis en Europe ou en Amérique du Nord.

Panorama de la zone de prospection dans les Vosges Saônoises entre 450 et 600 m d'altitude environ.
Panorama de la zone de prospection dans les Vosges Saônoises entre 450 et 600 m d’altitude environ.

Ce dimanche 7 avril, je tente une première prospection entre 450 m et 600 m d’altitude dans des zones relativement humides où le sapin des Vosges est largement représenté. Je ne trouve ni morilles, ni hygrophores de Mars. Je ne remarque que la présence des quelques collybies attachées à leur cône qui ont tendance à se dessécher en raison du vent d’est persistant.

Une collybie - Strobilurus sp, accrochée à son cône.
Une collybie – Strobilurus sp, accrochée à son cône.

Ce lundi 8 avril, on annonce enfin la pluie, elle arrive en tout début d’après-midi alors que je prospecte plus haut entre 600 m et 700 m d’altitude.

Panorama en Noir & Blanc de la zone de prospection dans les Vosges Saônoises entre 600 et 700 m d'altitude environ.
Panorama en Noir & Blanc de la zone de prospection dans les Vosges Saônoises entre 600 et 700 m d’altitude environ.

J’explore différents secteurs dans lesquels le sapin des Vosges reste très fréquent. J’ai beau varier les biotopes, ma quête aux hygrophores et morilles reste vaine.

Un biotope présentant de jeunes pousses d'épicéas et de sapins pectinés de différentes tailles en mélange, mais également des feuillus : hêtres, bouleaux.
Un biotope présentant de jeunes pousses d’épicéas et de sapins pectinés de différentes tailles en mélange, mais également des feuillus : hêtres, bouleaux.

 

Un biotope présentant de jeunes pousses d'épicéas et de sapins pectinés de différentes tailles en mélange.
Un biotope présentant de jeunes pousses d’épicéas et de sapins pectinés de différentes tailles en mélange.
Un biotope plus dégagé, principalement des épicéas et des sapins pectinés mélangés.
Un biotope plus dégagé, principalement des épicéas et des sapins pectinés mélangés.
Un biotope avec de très jeunes pousses de sapin pectiné.
Un biotope avec de très jeunes pousses de sapin pectiné.

Au passage, si vous ne savez pas distinguer les épicéa des sapins, ces jeunes pousses permettent de savoir à quelle essence nous avons affaire. La couleur argentée et l’aspect peu écailleux des troncs de sapins des Vosges, lorsqu’ils ne sont pas masqués par les mousses ou le lichen sont également caractéristiques.

Aiguilles plates dont le dessus est d'un beau vert sombre brillant, disposées en peigne, à l'insertion ronde et au bout arrondi caractéristiques du sapin pectiné ou sapin des Vosges - Abies alba ou Abies pectina.
Aiguilles plates dont le dessus est d’un beau vert sombre brillant, disposées en peigne, à l’insertion ronde et au bout arrondi caractéristiques du sapin pectiné ou sapin des Vosges – Abies alba ou Abies pectina.
Aiguilles plates dont le dessous est argenté de part en part d'une arrête plus sombre, disposées en peigne, à l'insertion ronde et au bout arrondi caractéristiques du sapin pectiné ou sapin des Vosges - Abies alba ou Abies pectina.
Aiguilles plates dont le dessous est argenté de part en part d’une arrête plus sombre, disposées en peigne, à l’insertion ronde et au bout arrondi caractéristiques du sapin pectiné ou sapin des Vosges – Abies alba ou Abies pectina.

J’en suis quitte pour rentrer trempé et frigorifié, la limite pluie – neige se situe à peine à 800 m environ.

Ce mardi 9 avril, cela fait 24 heures qu’il pleut. Je suis convaincu que le seul élément qu’il manquait pour déclencher une véritable première pousse était la pluie.

Je me rends donc, en début de soirée, sur un de mes secteurs à morilles coniques habituellement précoce situé à seulement 350 m d’altitude. C’est un biotope très particulier, au sol alluvionnaire, pauvre en lierre, frênes ou sapin, mais à la caractéristique « sucrée » que les morilles semblent apprécier, constitué majoritairement d’arbustes de la famille des Rosacées.

C’est ainsi que j’ai eu la chance de voir apparaître mes premières morilles coniques. C’est le tout début de pousse, elles sont encore minuscules pour certaines. C’est avec précaution, de peur d’en écraser, que j’ai progressé dans cette station afin de les photographier et les filmer rapidement entre deux averses.

Une jeune morille conique - Morchella elata en train de pousser. 9 avril 2013. Sur la droite, une taupinière donne une idée du terrain, plutôt alluvionnaire.
Une jeune morille conique – Morchella elata en train de pousser. 9 avril 2013. Sur la droite, une taupinière donne une idée du terrain, plutôt alluvionnaire.

 

Une jeune morille conique - Morchella elata en train de pousser le 9 avril 2013. C'est le tout début de pousse.
Une jeune morille conique – Morchella elata en train de pousser le 9 avril 2013. C’est le tout début de pousse.
Deux jeunes morilles coniques - Morchella elata en train de pousser le 9 avril 2013. On voit très bien la caractéristique "sucrée" de ce biotope très particulier.
Deux jeunes morilles coniques – Morchella elata en train de pousser le 9 avril 2013. On voit très bien la caractéristique « sucrée » de ce biotope très particulier.
Une jeune morille conique - Morchella elata en train de pousser le 9 avril 2013. Toute l'élégance et l'esthétisme de ce champignon sont réunis dans cette photo.
Une jeune morille conique – Morchella elata en train de pousser le 9 avril 2013. Toute l’élégance et l’esthétisme de ce champignon sont réunis dans cette photo.

Je n’ai rien cueilli, je suis adepte des cueillettes raisonnées, il sera temps de se faire plaisir plus tard, surtout que mes autres stations vont commencer à produire dans 48 ou 72 heures.

Une jeune morille conique - Morchella elata en train de pousser. 9 avril 2013.
Une jeune morille conique – Morchella elata en train de pousser. 9 avril 2013.
Une jeune morille conique - Morchella elata en train de pousser ce 9 avril 2013 dans une motte moussue.
Une jeune morille conique – Morchella elata en train de pousser ce 9 avril 2013 dans une motte moussue.
La plus grosse morille conique - Morchella elata que j'ai vue pousser ce 9 avril 2013. Environ 4 à 5 cm.
La plus grosse morille conique – Morchella elata que j’ai vue pousser ce 9 avril 2013. Environ 4 à 5 cm.
Une jeune morille conique - Morchella elata en train de pousser le 9 avril 2013. Certaines sont bien abritées.
Une jeune morille conique – Morchella elata en train de pousser le 9 avril 2013. Certaines sont bien abritées.
Une jeune morille conique - Morchella elata en train de pousser le 9 avril 2013.
Une jeune morille conique – Morchella elata en train de pousser le 9 avril 2013.

A noter que j’ai rencontré plusieurs petites morilles à l’aspect différent : la base du stipe est plus large, d’une couleur crème, mais plus foncé que celle des morilles coniques et dont le chapeau est arrondi.

Ces champignons sont encore trop petits pour une identification certaine, mais ils me font penser à la morille vulgaire – Morchella esculenta, même si je n’exclus pas la possibilité de morilles coniques aux formes atypiques. Il faudra attendre quelques jours pour y voir plus clair, lorsque ces champignons auront bien grandi.

Une jeune morille - Morchella sp en train de pousser le 9 avril 2013. Base du stipe plus large, stipe de couleur crème plus foncé et chapeau arrondi. Peut-être s'agit-il d'une morille commune ?
Une jeune morille – Morchella sp en train de pousser le 9 avril 2013. Base du stipe plus large, stipe de couleur crème plus foncé et chapeau arrondi. Peut-être s’agit-il d’une morille commune ?

J’en profite pour vous faire découvrir une petite vidéo de ce tout début de pousse, réalisée à la nuit tombante, sous un ciel chargé.

Youtube, début de pousse des premières morilles coniques.

Une fois de plus, je suis rentré trempé, mais la saison des morilles 2013 vient enfin de débuter avec quelques jours de retard.

Auteur/autrice : theLJL70

Un petit peu de moi, un résumé, un raccourci... Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à consulter cette page : A propos

28 réflexions sur « Morilles 2013 : premières photos et vidéo »

  1. Bravo pour votre Blog et merci pour vos conseils, première récolte aujourd’hui en Bourgogne : quelques coniques pour patienter :) Bonne soirée

  2. Bonsoir JL

    Merci pour ton récit et les photos de morilles

    Je te souhaite de nombreuses récoltes de tes champignons préférés

    Bonne nuit

    Margot

      1. Salut, JL.
        Très joli et encourageant , cela nous donne effectivement envie d’effectuer la première sortie.
        Mais, chez moi, cela me semble juste , bien que c’est vrai, ça se réchauffe, ( température prévue dimanche, 16 degrés c.)
        Et ici, nous avons de l’eau en plus.
        Alors, oui, première sortie , prévue, dimanche après midi.
        Je te tiens au courant.
        A+ Didier.

        1. Salut Didier,

          Avec le coup de soleil annoncé pour tout le monde ce week-end, cela devrait sortir partout. Ici le temps est pluvieux, encore assez frais, mais doux la nuit.
          En tout cas, cette fois, dans mon secteur, la saison est démarrée.

  3. Bonsoir,
    Très joli reportage. Ces bébés morilles sont magnifiques et semblent si fragiles ! Je te souhaite de bonnes future récoltes.

    1. Merci Gentiane,
      Avec les conditions météo actuelles, elles vont vite grandir et les autres stations vont produire également. Peut-être une première récolte demain et/ou dimanche …

  4. salut,

    merci pour ton chouette site et de partager ton savoir et ton expérience. les infos morilles s’est dur de s’en procurer :-) chacun ses coins et ses secrets ….
    après 4 an de recherches infructueuses.
    cette année je suis enfin tombé sur le champignon tant convoîté. je pense que les infos du site y sont en partie pour quelques choses, donc je tenais a te remercier.
    je suis du 79, j’ai commencer la saison depuis le 11 avril avec 3 récoltes différentes de morilles jaunes, dont de fort jolis spécimens ….
    la saison est idéale j’y retourne demain !!!

    1. Bonsoir,

      Content que le site t’ait aidé, si tu as une photo de tes morilles dans leur milieu naturel, ce sera avec joie que je la partagerai sur la page Facebook de Terra Morchellarum.
      Bonne chance pour la suite, maintenant ça va être plus facile, le plus dur c’est de trouver la première ;)

      1. Salut JL.
        Ma première sortie sur 3 secteurs différents, INFRUCTUEUSE, pas une seule morille.
        5h 30 minutes de ballade, sous un soleil radieux, 24 degrés c , premiére température aussi élevée de l’année.
        Alors, question.
        Sont’elles sorties dans ma région,? (Pas si sür)
        Y a t’il des morilles en Haute Normandie? ( Pas certain )
        Et pourtant, j’ai cherché méticuleusement, dans un secteur, beaucoup de critères étaient réunis, ( Ail des ours, ficaires 80 %, terrain humide, primevères en fleur, jacinthes sauvages pas encore en fleur, noisetiers, frënes,( début du débourrage) taupinières en quantités incroyables, présence de coquilles vides d’escargots de Bourgogne,
        Alors, je pense que le biotope est favorable à la morille, mais que c’est encore un peu töt par chez nous.
        Je vais attendre la floraison des jacinthes sauvages pour effectuer ma seconde sortie,C’est à dire, fin avril, la nature à pris cette année, au moins, 3 semaines de retard.
        Mais, une super ballade gräce aux morilles.
        Ma motivation reste intacte.
        Peut ëtre, en as tu trouvé ce Weed- Kend ?
        A + Jl.

        1. Salut Didier,

          Si tu ne sais pas quand les morilles sortent dans ton secteur, la seule solution est de visiter les mêmes places à quelques jours d’intervalle.
          Samedi je suis allé chez un internaute, en prospection dans le département voisin, nous n’en avons pas trouvé, c’est encore un peu tôt pour son secteur.
          Sur mes secteurs, seules les coniques sont sorties, et uniquement sur les stations précoces. ça démarre doucement, j’ai quand même réalisé une petite cueillette juste par gourmandise …
          Je mettrai quelques photos de samedi dans la journée et d’autres de dimanche un peu plus tard dans la semaine.

          @+ ;)

          1. Salut JL.
            Effectivement, je ferais ma prochaine sortie d’ici 3 à 4 jours, car nous avons maintenant le soleil , la température favorable, et la pluie qui est tombée dans la nuit de dimanche à lundi.
            Cette douceur accélère maintenant la croissance de la végétation, donc, s’il y a des morilles, elles ne devraient pas tarder à sortir.
            Après réflexion, prochaine sortie, samedi, après – midi.
            On y croit..
            Bonne prochaine sortie pour toi.
            A + JL.

  5. Salut Didier,

    Lorsque tu sens qu’un secteur est favorable, il faut insister et le visiter régulièrement, surtout si tu n’as pas d’infos d’autres ramasseurs de ta région. C’est ainsi que j’ai procédé au début pour trouver mes premières stations. Il faut aussi éviter de fouiller en suivant le même parcours, je suis passé plusieurs fois à quelques mètres d’une station, jusqu’au jour où j’ai été un peu plus curieux.
    Bonne chance.
    @+ ;)

  6. Encore des morilles et des Morillons en Savoie, les morilles ont bien poussé avec la pluie, et de beaux spécimens de jaunes et noires sont cueillies quotidiennement par les nombreux amateurs.

  7. Bonjour,
    Merci pour ce blog sympa.
    Début mai, en prenant simplement plaisir à me promener à l’orée d’un bois (Doubs/Franche-Comté) j’ai trouvé pour la première fois ces fameux champignons. La première tâche comptait 10 morilles coniques et la suivante, à un autre endroit, une semaine plus tard, 18 d’une belle taille. Puis, à nouveau 8 à la mi-mai en entrant un peu dans le bois, sur une terre noire, dont 3 morilles côtelées vraiment belles. Ces dernières étaient assez jeunes et cueillies sous une pluie fine…
    Je note en passant qu’elles font aussi la joie des limaces…
    La plus grosse trouvée fait 12 cm de haut et 7 de large.
    Je ne sais pas quand s’arrête la saison… mais le temps cette année doit vraiment y être pour beaucoup: pluie, quelques journée ensoleillée, nuages etc.
    Bonne cueillette!

      1. Entre 900 et 1000 mètres d’alt. environ. Encore 5 morilles coniques trouvées aujourd’hui dont 2 fraichement sorties de sol (trois heures de recherche quant même)!

        1. Bonjour,

          J’en ai en effet trouvées quelques unes au dessus de 900 m hier mais cela sentait la fin de pousse pour les coniques entre 900 et 1000 m. Je n’en ai vues aucune fraîchement sortie.

          1. Même impression concernant la fin des morilles. 3 trouvées hier (7 à 9 cm de haut). J’espère encore en dénicher car quelques-unes trouvées cette semaine venaient juste de percer un sol mousseux… mais cela doit être assez exceptionnel après la mi-mai… Merci pour votre site qui a éveillé une nouvelle passion chez moi !

  8. Bonjour, merci pour votre blog e les partages, très intéressants!
    Ce matin, j’ai trouvé derrière chez moi quelques morilles, mais enormes!!! Alors, je me demande si elles sont encore bonnes. Puis-je les sécher pour les consommer plus tard? Je voulais vous envoyer quelques photos pour vous montrer l’état de ces champignons. A-t-il une façon d’avoir votre avis?
    Merci déjà!

    1. Bonjour,

      Il faut les tâter, si elles sont bien fermes, elles sont probablement encore consommables. Il faut les sentir aussi, l’odeur est désagréable lorsqu’elles sont trop vieilles. Attention aussi aux divers habitants qu’elle peut contenir….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *