Trouver des morilles grâce aux entolomes !

Une astuce originale quand la végétation sert de cachette aux morilles : la chasse aux entolomes de printemps.

Morille côtelée - Morchella cf costata

Au cours de mes sorties, j’ai eu la chance de découvrir de bien belles morilles.Si vous vous demandez comment je les ai trouvées, voici une astuce bien pratique et originale quand la saison s’avance et que la végétation leur sert de cachette.

Je pars à la chasse aux entolomes de printemps. Les plus courants sont l’entolome en bouclier – Entoloma clypeatum et l’entolome des haies – Entoloma sepium.

Si vous avez déjà lu l’excellent article de Daniel Sugny, le président de la Société Mycologique du Pays de Montbéliard et de Denis Labarre, vous connaissez les liens étroits qui existent entre les entolomes printaniers et les morilles.

Ces champignons ont des besoins très semblables.

Il suffit donc de repérer les tâches ou les ronds de sorcières que font les entolomes pour voir s’il n’y a pas des morilles à proximité.

Et ça fonctionne très bien, j’ai fait mouche presqu’à tous les coups : si je ne trouvais pas de morilles, je trouvais des verpes coniques, rarement je n’ai trouvé que des entolomes.

Première belle trouvaille : des morilles sous un pommier en compagnie d’entolomes.

Morilles - Morchella cf costata et entolomes - Entoloma clypeatum ensemble sous un pommier
Morilles et entolomes ensemble sous un pommier.

Vous pouvez voir une petite vidéo de cette pousse ci-dessous.

Youtube, des morilles sous un pommier.

J’ai longuement hésité pour ranger cette morille, j’hésitais entre Morchella hortensis en raison de l’habitat et Morchella costata, en raison de l’habitat également, et des alvéoles du chapeau. J’ai finalement opté pour la Morchella costata, morille côtelée après avoir relu mes différents livres, notamment le Marchand.

Morille côtelée - Morchella cf costata
Morille côtelée.
Morille côtelée - Morchella cf costata
Morille côtelée.

En tout cas, les différences visuelles ou macroscopiques entre une morille côtelée et une morille conique sont évidentes si l’on les place côte à côte.

Des morilles visuellement différentes : Morchella elata à gauche et Morchella cf costata à droite
Des morilles visuellement différentes.

Parfois la pousse n’est pas simultanée car les entolomes arrivent en principe un peu plus tard que les premières morilles, il faudra alors se souvenir de ces stations et les prospecter l’année suivante.

Mais en utilisant cette technique de recherche, j’ai également réussi à trouver de très belles verpes, comme celles que je vous ai présentées dans ce premier article et dans ce second article, et des morilles coniques, Morchella elata, bien cachées dans la végétation et d’une taille imposante.

Morille, Morchella elata et entolomes
Morille et entolomes
Morille, Morchella elata et entolomes
Morille et entolomes
Morille, Morchella elata et entolomes
Morille et entolomes

Vous pouvez également regarder cette petite vidéo.
Youtube, morilles et entolomes.

Pour l’instant, je n’ai pas trouvé de morilles du groupe « esculenta » en utilisant cette technique, j’ignore si elle peut être transposée pour en trouver.

Auteur : theLJL70

Un petit peu de moi, un résumé, un raccourci... Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à consulter cette page : A propos

15 réflexions sur « Trouver des morilles grâce aux entolomes ! »

  1. bonjour, bien joué pour ce blog trés soigné… je voulais savoir, à cette époque, jusqu’à quelle altitude trouver vous des morilles, j’habite à 1100m d’altitude, et je prospecte vers 700m mais toujours rien trouvé… je cherche trop haut, c’est ca?

    1. Bonjour,

      Ces jours-ci, je n’ai pas pu aller prospecter, j’ai effectué une visite d’une station qui donne un peu, c’est la fin des coniques à cet endroit. Les Vosges sont différentes des Alpes, plus froides, moins hautes et non calcaires.
      D’après ce que j’ai vu des autres récoltes des ramasseurs, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne cette année à cause de la météo, certains secteurs même à basse altitude semblent plus tardifs. J’essaierai une approche différente en essayant de varier l’exposition et l’altitude en observant l’état de la végétation et les autres champignons : pézizes veinées, morillons. En procédant ainsi vous pouvez prolonger la saison jusqu’à début juin sans problème dans les Alpes.

      1. Bonjour,
        Merci du conseil, je vais aller refaire un tour… sur le site pour prendre quelques repères et go morilles…
        A bientôt

        1. Salut, j ai trouver 5 a 6 morilles mais pas toutes fraiches et quelques unes pourries dont une blonde enorme mais pourries au pied grrrr, apres de tres longues heures
          Je me demamde si la saison n a pas ete breve et tres moyenne ken penses tu?
          De plus je suis retourner dans un taillis trouver par hasard il y a 10jours ou j ai fait une bonne recolte mais aucune repousse, tu crois ke les repousses sont possibles sur la meme saison ou est ce kil y em a kune seule?
          Je suis entre l aube et la haute marne crois tu ke la saison est termimee? Ou em retard? Difficile car tomber dans un sous bois remplie de morillons et de verpe conique mais pas une seule morille bizzare…, ou peut etre deja ramasser ken penses tu?
          Vers chez moi il ya bocoup de verpes et de morillons est ce ke ca ve dire ke la saison est. Finie?
          Merci bocoup de tes conseils ki m ont permis de trouver mes premieres morilles merci d avance

          1. Bonjour,

            Ici on trouve aussi pas mal de morillons, mais les morilles continuent de sortir, souvent dans des secteurs moins ensoleillés. La qualité de la saison est très variable d’une région à l’autre, plutôt médiocre sur mon secteur, parfois bonne sur d’autres mais très tardives et exceptionnelles pour certains…

            @+ ;)

          2. Merci de ta reponse je voulais savoir si sur la meme place et la meme saison il est possible ki il y est une repousse?

  2. tu m’impressionne mon gas tu peut un peut m’aider stp ( je t’ademir car les morilles c’est une adiction pour moi et j’ai 11ans tu ses si il y a des coin a morilles dans le 33 ) merci de me répondre
    d;)

  3. Salut crois tu qu’on peut encore en trouver a cette époque dans les Vosges. Vosges du nord (plaine de la Moselle)

    J’ai des verpe conique par centaines, je trouve des des entolome bouclier, je pense des mousserons aussi.
    J’ai trouvé la semaine dernière une seule morille blonde , deux trois morillons et une pezize veiné?

      1. Deux petites questions alors.

        Les verpes sortent elles toujours avant les morilles?

        Combien de jours ou de semaines dure la saison de morille une fois les premières pousses et y-a-t-il plusieurs poussent successives au même endroit?

        Merci d’avance

        Ps: Franchement bien le blog

        1. Bonjour,

          On trouve généralement les verpes un peu avant ou en même temps que les morilles. Lorsque je trouve un secteur avec pas mal de verpes, je suis plus attentif. Mais il n’y a pas forcément de morilles.
          Concernant la pousse, ça dépend entièrement de la météo. Il peut y avoir une baisse et une reprise forte de la pousse ou tout simplement un arrêt parce que les conditions météo ont changé. La période de pousse peut alors être très courte ou se prolonger. Il n’y a pas de règles.

          Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.