Le Tour de France arrive pour la deuxième fois dans mon secteur. L’arrivée de cette étape de moyenne montagne du 14 juillet se terminera par la montée de la Planche des Belles Filles.
Je vous propose une petite visite guidée si vous envisagez de venir ce jour là ou un autre jour, une jolie balade dans les montagnes des Vosges saônoises.
Inutile de tenter de venir en voiture, tout le secteur est bouclé et la circulation est totalement interdite. Heureusement, de nombreux parkings sont prévus pour voitures et camping-cars depuis le centre de presse de Champagney jusqu’à Plancher-Bas et il vous faudra emprunter les navettes de bus gratuites. Prévoyez sac à dos avec nourriture et boissons pour la journée (et le début de soirée) comme pour une randonnée classique en montagne, car la bonne blague, c’est que le bus vous déposera au pied de la montée. Il vous restera alors 6 km de pente à gravir pour parvenir à l’arrivée d’étape. je vous rassure, rien d’insurmontable !
Si vous avez trouvé le courage de parvenir jusqu’en haut, je vous conseille de vous placer au dernier virage, juste avant le dernier raidillon à 20%, environ 300 ou 400 m avant l’arrivée.
C’est un bon emplacement pour suivre la course et suivre l’étape sur l’écran géant de France Télévision.
Si vous ne connaissez pas le secteur, profitez-en pour visiter les installations techniques du Tour puis pour monter au sommet. Si le temps est clair et dégagé, le panorama vaut le coup d’œil.
Le sommet, situé dans le parc naturel des Ballons des Vosges, à proximité de la réserve naturelle des Ballons Comtois, est bordé d’une zone Natura 2000. Autrement dit, abstenez-vous de cueillir ou ramasser quoique ce soit sous peine de vous retrouver hors la loi. C’est également un vrai casse-tête de randonner avec son chien, même tenu en laisse parce que vous passez rapidement d’une zone à l’autre…
Vous pouvez monter au sommet de la Planche des Belles Filles en passant par la piste de ski. Il y a un petit chemin à gauche également et un chemin plus large et ombragé sur la droite. Le sommet est en partie réservé aux hélicoptères ce jour-là. Fin mai, à l’occasion d’une randonnée en montagne, j’ai eu l’occasion de réaliser quelques clichés. Sur l’image ci-dessous, on aperçoit la vue depuis le sommet des aménagements réalisés pour accueillir les installations du Tour de France 2012. Beaucoup de bruit et peu de dommages par ces aménagements en réalité. Comme souvent, on entend parler des pseudo-écologistes-politiciens lors de coups médiatiques et on constate peu d’actions concrètes et rapides au quotidien, pourtant il y a tant à faire pour préserver les Vosges saônoises…
Depuis le sommet sur votre gauche, vous pouvez apercevoir le Ballon d’Alsace et ses 1247m. Juste derrière commence la plaine d’Alsace puis le Forêt Noire, visible de son sommet.
En bas vous pouvez voir la base nautique de loisir de Ronchamp-Champagney dans la vallée du Rahin ainsi que le bassin de Champagney.
Au sommet de cette montagne, vous êtes au sud du massif des Vosges. Par temps clair, vous avez une belle vue sur les Vosges saônoises, puis la trouée de Belfort et juste derrière, le massif du Jura. Lorsqu’il n’y a pas de brume, les Alpes Bernoises et le massif du Mont-Blanc sont parfaitement visibles.
Pour votre randonnée, je vous conseille de descendre sur votre droite et de prendre le chemin de randonnée. Vous vous retrouvez rapidement dans la Réserve naturelle des Ballons Comtois.
La plupart des touristes réalisent une petite boucle autour du sommet. Je vous recommande de poursuivre un peu votre chemin au delà de la Roche Fendue, bordant un versant abrupt, de profiter de la forêt de hêtres d’altitude mêlés de résineux.
Vous aurez l’occasion de croiser des arbres poussant sur des sols improbables et d’admirer le règne du fongique.
La récompense est au bout du chemin lorsque vous arrivez à la chaume du Querty, un petit bout de paradis … Les chaumes sont aux Vosges ce que les alpages sont aux Alpes. La plupart ont été façonnées par la main de l’homme, souvent par les moines. C’est l’endroit idéal pour une pause casse-croûte vers le refuge où coule une source.
Vous pouvez randonner dans le secteur et profiter de la flore : orchidées, pensées des Vosges, fenouil des Alpes, liondent des Pyrénées et bien d’autres plantes. Quelques myrtilles et quelques framboises peuvent être dégustées sur place.
Côté faune, vous pouvez vous amuser à observer les oiseaux et à débusquer les lézards des souches. C’est la plus haute station connue de ce lézard en Franche-Comté.
Après cette bonne balade en montagne, il est temps de rejoindre l’arrivée du Tour de France et de profiter de tout le folklore autour de cette épreuve.
A l’arrivée de la caravane publicitaire, les mains se tendent pour tenter d’attraper les objets publicitaires.
Vous pouvez retrouver le détail de cette étape sur le site du Tour de France. Il vous faut ensuite redescendre et patienter pour prendre le bus.
C’est cool les Vosges Saônoises, non ?
Donc si on croise un gars dans les bois avec une casquette cochonou vissée sur la tête, c’est toi? ;-)
Un beau reportage, tu devrais le proposer à l’office du tourisme.
oui et puis la grosse main en plastique PMU pour ramasser les champignons à la pelle:)
L’office tu Tourisme ? c’est l’été, ils sont en vacances non ? :D
Joli coin, beaucoup de sapins par chez toi, ça dépayse!
Merci !
Et oui, si on me propose un endroit propice pour y mettre les ruches, je tenterai le miel de sapin. Pour l’instant c’est plutôt du miel de forêt, parfois avec un goût de sapin…